L’Art du kombucha maison

par Valérie Michaud

Crédit photos : Agence Bon appétit

Je me fais souvent demander comment je fais mon kombucha. Alors voici! Je ne vous donne pas vraiment ma recette, (c’est pourquoi cette publication se retrouve dans l’onglet Dossier), mais je vous partage -à mon point de vue- les meilleures ressources pour réaliser un kombucha à votre goût!

Certes, la pratique et l’expérience sont de mise. Et malgré tout ça, garder en tête qu’un kombucha est un produit VIVANT! Donc à moins d’utiliser des instruments de mesures bien précis, de façon artisanale comme il vous est proposé ici, il sera probablement difficile d’avoir exactement 2 fois le même résultat en termes de goût, pétillant, etc.

———-

Alors allons-y avec les ressources suggérées pour réaliser votre kombucha maison. Prenez note que ces liens et auteurs sont tous québécois….parce qu’il y a bien du talent et des gens innovateurs au Québec!!!

Textes

https://www.ledevoir.com/vivre/saveurs/502003/la-recette-de-kombucha-de-david-cote

https://revolutionfermentation.com/blogs/kombucha/comment-faire-son-kombucha-maison/#recette1

 

Vidéos

https://www.facebook.com/watch/?v=834479280038238

Présenté par David Côté (il a composé un des 2 textes ci-dessus) lors de son passage à l’émission Vive de Maison Jacynthe en 2017, on y parle admirablement bien de fermentation (le sujet du kombucha y est abordé à la 3e minutes 26e secondes de la vidéo, jusqu’à presque 19 minutes.). Ludique, très informatif et sympathique à écouter!

———-

Et si jamais vous voulez faire du kombucha  pétillant, et bien il faut miser sur la 2e fermentation. Si comme moi vous adorez votre kombucha bien pétillant, assurez-vous d’avoir de bonnes bouteilles en conséquence, et de ne pas trop laisser fermenter votre kombucha : J’ai déjà eu droit à une belle explosion dans mon frigo!!! (Dieu merci, personne n’avait le nez dedans au moment de ce beau gros dégât!). Les risques du métier quoi!

https://revolutionfermentation.com/blogs/kombucha/creer-du-kombucha-petillant/

 

———-

Et mon dernier coup de coeur et ma ressource la plus récente en la matière : le livre Révolution Kombucha. Trrrrrrès complet! ? Un must à vous procurer si vous faites votre propre kombucha, avez envie d’en savoir plus sur le sujet et d’expérimenter toutes sortes de recettes!!!! Vraiment génial!

———-

En terminant, sachez que règle générale, on suggère de laisser le kombucha fermenter environ 14 jours. Sachez que ça peut être tellement variable! Plusieurs facteurs interviennent dans la fermentation (humidité, chaleur), alors je vous suggère de vérifier après une semaine l’état de la situation!

Même chose pour une 2e fermentation : dans certaines maisons, après 2 jours, c’est amplement suffisant (comme dans mon ancienne demeure!), alors qu’ailleurs, ça va prendre 5-6 jours facilement (un peu comme dans ma nouvelle demeure!). Bref, il faut savoir s’ajuster!

photo de kombucha maison avec livres et bouteille

En résumé…

Chacun finit par développer sa propre recette, acclimatée à son milieu et à son goût. Restez donc alertes les premières fois que vous en concoctez, et surtout, soyez patients et indulgents envers vous-même : ça ne donnera peut-être pas les résultats escomptés dès le départ…et c’est ok! N’oubliez pas qu’on travaille avec du VIVANT ici! 😉

Moi-même, au moment d’écrire ces lignes, je dois vous avouer que je ne suis pas satisfaite de mon kombucha depuis que j’ai déménagé! Mais ça s’améliore, d’une batch à l’autre de kombucha! 😉 Lentement mais sûrement, je vais y arriver!

Alors persévérez, et vous finirez par obtenir votre nectar divin…j’en suis convaincu!!! 🙂

ARTICLES SIMILAIRES

Le Printemps

Le Printemps

Crédit poterie : Les Ateliers Charlevoix LE PRINTEMPS ET LA COULEUR VERTE     Qui dit printemps pense verdures...non?     En médecine traditionnelle chinoise, la couleur associée à la saison énergétique du printemps est le vert (sans trop grande surprise avec la...

Granolas

Granolas

Crédit poterie : Les Ateliers CharlevoixÊtes-vous amateur de granolas? Moi oui!!!! Et ce, autant sucrés (pour le petit déjeuner ou en dessert), que salés (en ajout sur des salades ou des potages par exemple). Le croquant qu'ils ajoutent à un plat, j'adore....! Je...

Achat local & plantes médicinales

Achat local & plantes médicinales

Mélange de plantes séchées de La Ferme À Ciel sur Mer : Calendule, menthe verte, ortie et avoine fleurie.Le thème de l'achat local est loin d'être nouveau. Personnellement, j'ai grandi dans une famille d'entrepreneurs, alors c'est un sujet qui figurait souvent autour...