Crédit poterie : Les Ateliers Charlevoix
- Ajouter des fines herbes et des pousses un peu partout : en garniture d’une soupe, d’un curry, d’un potage, de pâtes, d’une salade de riz ou de pâtes, etc.
- Préparez-vous à l’avance un mélange de verdures comprenant ce que vous avez sous la main : feuilles de céleri, bok choy, épinard, persil, laitue, échalote, chou nappa, feuilles de coriandre, roquette ou kale. Quand vient le temps du repas, on prend la quantité souhaitée et on y ajoute une vinaigrette au choix. Tellement simple et ça fait un bel accompagnement à n’importe quel plat principal!
- Ajouter une poignée d’épinard, du persil ou de BB kale à un smoothie.
- Faites-vous une salsa verde à badigeonner généreusement sur un riz, un quinoa, des pommes de terre, des oeufs, voire même une pièce de viande ou de poisson!
- Lorsque vous vous réchauffer un bol de soupe, un dalh, un curry, des pâtes ou un riz frit, n’hésitez pas à ajouter une poignée d’épinards ou de kale à la toute fin. Ça va définitivement rehausser le visuel de votre plat avec ce beau vert tendre, qui vient à peine de ramollir sous l’effet de la chaleur! Mine de rien, la digestion ça commence avec le nez et les yeux : si ceux-ci sont agréablement stimulés, votre digestion le sera aussi!
- Si malencontreusement vous avez acheté trop de verdure….transformez-en une partie en pesto! Les possibilités sont infinies avec ce condiment….croyez-moi! Voici d’ailleurs une suggestion de recette de pesto printanier, avec de la belle roquette, mais également avec de la tisane d’ortie! Belle façon de passer ce qui reste….
Crédit poterie/assiette : Les Ateliers Charlevoix
En médecine traditionnelle chinoise, le printemps est une période de renouveau et de vitalité. Associé à l’élément Bois, il symbolise la croissance et l’expansion. C’est le moment où l’énergie Yang commence à monter, marquant une transition du repos hivernal à l’activité du printemps. Cette saison est liée au foie et à la vésicule biliaire, qui sont considérés comme les organes de la planification et de la décision, influençant notre créativité et notre capacité à mettre en œuvre de nouvelles idées.
Le foie, en particulier, est vu comme le siège de l’âme psychique (Hun), qui joue un rôle dans l’imagination, les rêves et la régulation des émotions. Une énergie du foie équilibrée favorise donc une créativité fluide et une capacité à s’adapter aux changements. La colère est l’émotion associée au printemps; elle peut indiquer un déséquilibre du foie si elle n’est pas bien gérée.
Pour soutenir le foie et l’énergie du bois, tel que mentionné précédemment, il est conseillé de consommer des aliments verts et frais, et de pratiquer des activités qui stimulent la créativité et la flexibilité tant physique que mentale. C’est une période propice pour démarrer de nouveaux projets et pour se détoxifier, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
En résumé
Au printemps, la médecine traditionnelle chinoise nous conseille :
- De consommer des légumes verts cuits à la vapeur, des crudités de votre choix, des aliments frais …..
- De s’engager dans des pratiques qui favorisent la flexibilité et la créativité, comme le yoga ou l’art; ou simplement de partir de nouveaux projets.
- D’être conscient de vos émotions et trouvez des moyens sains de gérer la colère et le stress.
- De respirer! Toute technique de respiration sera bienvenue en cette saison, favorisant une meilleure digestion/élimination, une gestion saine des émotions, des idées plus claires et une meilleure souplesse grâce à l’oxygénation accrue dans toutes nos cellules.
————
Le printemps, c’est une belle période pour embrasser le changement, se mettre en mouvement et accueillir de nouvelles possibilités dans notre vie! 🙂
Alors oui, allié à cela une petite « détox » printanière (je parle ici surtout au niveau du corps), pourquoi pas?! Mais toujours en restant à l’écoute de vos besoins et sensations : si c’est trop drastique ou drainant pour votre organisme, ça ne sera pas gagnant. Le gros bon sens quoi! 🙂