Crédit poterie : Les Ateliers Charlevoix
Êtes-vous amateur de granolas? Moi oui!!!! Et ce, autant sucrés (pour le petit déjeuner ou en dessert), que salés (en ajout sur des salades ou des potages par exemple). Le croquant qu’ils ajoutent à un plat, j’adore….!
Je cuisine majoritairement mes granolas, mais j’en achète également, soit par curiosité, soit parce que j’ai moins le temps d’en cuisiner par moment!
Mais revenons à la base : qu’est-ce qu’un granola et quelle est son origine?
À prime abord, il est composé de noix/graines et de céréales mélangées avec du miel et d’autres ingrédients naturels (fruits séchées, épices, pépites de chocolat). Contrairement au muesli et au gruau, le mélange est cuit au four jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Pendant le processus de cuisson, la préparation est brassée pour veiller à une cuisson homogène, qui permettra d’obtenir la texture typique de ces céréales consommées le plus souvent au petit-déjeuner. Des fruits secs sont souvent ajoutés (raisins, abricots, canneberges, bananes, noix de coco) ou des morceaux de chocolat. L’apport de tous ces ingrédients riches en fibres, glucides, acides gras essentiels, vitamines et minéraux est très nourrissant.
L’histoire du granola remonterait au 19e siècle. En 1863, un médecin américain du nom de James Jackson, propriétaire alors d’une cure thermale, aurait concocté un mélange de céréales cuites au four qu’il a appelé “Granula”.
Peu après, le docteur John Harvey Kellogg, directeur d’un centre hospitalier, propose à ses patients des préparations diététiques à base de céréales, qu’il appelle aussi « Granula ». Poursuivi en justice par James Jackson en 1889, il doit changer le nom de sa recette, et choisit de déposer le nom « Granola ».
Le tout a fait son chemin, et c’est dans les années 1960 que le granola est tombé dans le mouvement hippie américain, qui a vanté ses qualités nutritionnelles.
MES RECETTES FAVORITES
Concocter soi-même ses granolas, c’est simple et rapide, et ça se conserve très bien pendant plusieurs semaines, dans un contenant hermétique.
Voici donc quelques recettes intéressantes et des plus variées pour garnir votre garde-manger :
1- Sur mon blogue, voici ce que je vous propose :
-Une de mes recettes préférées que je fais chaque automne, pour les mois plus froids de l’année : Granola sarrasin, poire & cinq épices chinoises. Certes, cette recette nécessite un déshydrateur, mais c’est la beauté de sa préparation, comme à l’automne on entre dans la saison des plats longuement mijotés…. Dans ce cas-ci, on déshydrate! 🙂
-Un granola exquis et unique au quinoa, parfumé à la rose et à la cardamome!
-Et finalement, un granola salé, à saupoudrer sur vos potages, curry, salades, etc… Si vous disposez du livre de Geneviève Plante (Vert Couleur Persil) « L’heure de la soupe », à la page 119, il y a une magnifique recette de granola au miso, au miel et au curcuma qui est tout simplement sublime sur les plats salés! Vous trouverez également sur son site une recette de granola (sucré) aux arachides! À essayer! 🙂
2- Sur le site de K pour Katrine, voici mes recettes préférés :
–Granola cacao, noix de cajou et pacanes
–Granola isla bonita (avec flocons de sarrasin)
–Granolas bioniques au beurre d’amande et chocolat noir
3- Parce que je suis une fan fini de tahini, voici un délicieux granola avec cet ingrédient, tiré du blogue Dash of Honey.
4- Et parce que je suis également en amour avec le beurre de coco, voici une recette de granola que j’adore, de la blogueuse Sophie Bourdon.
Alors voilà! Les choix ne manquent pas pour en concocter vous-même!
Crédit poterie : Poterie Esther Legault
SUR LES TABLETTES
Comme plusieurs d’entre vous qui êtes nés bien avant les années 2000, ma découverte des céréales granola s’est faite à travers la marque Quaker. Personnellement, j’adorais ces céréales! Je les mangeais tel quel! Mais pas de doute vous en conviendrez : elles étaient très riches en sucre!
Depuis le temps, on a vu émerger sur les tablettes d’épicerie une grande variété de ces céréales.
Donc si vous n’avez pas envie ou pas le temps d’en cuisiner, aucun souci! Ces quelques entreprises québécoises se chargent de la tâche et vous offrent de succulents granolas, made in Québec!
En résumé….
Cuisiner/acheter/consommer des granolas, c’est pas sorcier et dans la mesure où la teneur en sucre n’est pas gargantuesque, c’est quelque chose qui apporte texture, fibres, vitamines et minéraux aux plats, qu’ils soient salés ou sucrés!
Personnellement, j’aime bien les faire moi-même : je peux mieux « contrôler » la quantité de glucides et de protéines que je souhaite y mettre.
Facile et rapide à faire, je vous invite à prendre cette habitude si vous aimez ce petit croquant dans vos bols de smoothies ou yogourt du matin, ou encore pour épater vos invités en garniture d’un potage! 😉