À ce moment-ci de l’année, où commence à abonder dans nos jardins fines herbes et légumes printaniers de toutes sortes, quelle belle façon d’utiliser ces derniers en concoctant un délicieux tzatziki maison!
À l’origine, le tzatziki est un accompagnement provenant de la Grèce. Il est souvent servi avec des pitas (en pain frais ou en version craquelins) ou encore un poisson grillée ou de l’agneau par exemple.
Composé principalement d’ingrédients très frais, pour ne pas dire froid en médecine traditionnelle chinoise, il se combine donc à merveille avec des aliments de Nature plus chaude (viande, poisson), créant ainsi un bel équilibre de saveurs en bouche et au niveau digestif.
J’ai utiliser un yogourt 10%, mais vous pourriez très bien utiliser un yogourt grec plus faible en matière grasse. L’important, c’est que votre yogourt soit bien épais compte tenu que j’y ai mis une bonne proportion de vert!
Définitivement une belle petite sauce à savourer lors de chaude journée d’été!
Tzatziki de mon jardin
Rendement : 2 1/2 tasses Temps : 10 minutes
[print-me target="#print"]
Ingrédients
1/2 tasse de menthe poivrée fraîche, hachée
1 fleur d’ail hachée (près d’1/4 tasse)
3/4 tasse de concombre haché finement
1/2 c. à thé de poivre des dunes entier (ou 1/4 c. à thé de poivre noir moulu)
Sel au goût
Instructions
1. Moudre le poivre des dunes au mortier
2. Combiner tous les ingrédients et bien mélanger.
3. Servir avec des pointes de pain pita séchés, des craquelins, des crudités, une viande, etc…
Pour une petite frittata sur le pouce : Prendre 1/4 tasse de tzaziki et bien mélanger le tout à 1 oeuf battu et une pincée de sel. Mettre dans un petit ramequin et cuire à 350 °F jusqu’à ce que le centre soit cuit (15-20 minutes).
N’hésitez pas à doubler ou quadrupler la recette pour une plus grande quantité!