Crédit textiles : Signature N
Crédit poterie/bol à thé d’inspiration Wa-Nari : Les Ateliers Charlevoix
Voici une petite concoction créée en l’honneur de l’Année chinoise du Dragon de Bois, qui s’amorce ce samedi 10 février 2024 et se terminer le 28 janvier 2025.
Thé matcha du Dragon
Portions : 1 – Temps : 10 minutes
Ingrédients
3/4 tasse eau
1/4 à 1/2 c. à thé de gingembre frais, râpé (selon la quantité de piquant que vous désirez dans votre breuvage)
1/4 c. à thé de menthe poivrée
1/4 c. à thé de gynostemma\Jiaogulan
1/4 c. à thé d’avoine fleurie
1/4 c. à thé de poudre de thé matcha
Lait au goût*
Miel ou sirop d’érable au goût
*Personnellement, j’utilise du lait de noix maison dans mes concoctions de ce genre, mais libre à vous d’utiliser un lait de noix du commerce, du lait de vache, lait de soya, ou lait d’avoine.
Instructions
1. Dans un petit chaudron, portez l’eau à frémissement.
2. Retirer du feu et ajouter le gingembre, la menthe, l’avoine fleurie et le gynostemma. Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
3. Filtrer dans une tasse. Ajouter la poudre de thé matcha et fouetter pour dissoudre le tout.
4. Ajouter le lait (préalablement chauffé si vous aimez vos breuvages bien chaud!).
5. Savourez!
Un mot sur le thé matcha…
Le thé matcha est un type de thé vert japonais en poudre qui présente de nombreux bienfaits :
- Il est riche en antioxydants, qui protègent les cellules du vieillissement et des maladies.
- Il stimule le métabolisme, favorise la perte de poids et réduit le cholestérol.
- Il améliore la concentration, réduit le stress et augmente l’énergie grâce à la caféine et à la L-théanine.
- Il renforce le système immunitaire, prévient les infections et les caries, et aide à réguler la tension artérielle et le taux de sucre dans le sang.
En médecine traditionnelle chinoise, il a un impact sur plusieurs méridiens, selon la médecine traditionnelle chinoise. Il agit principalement sur les méridiens du foie, de la rate et du cœur, qui sont des organes yin. Il stimule le foie, qui est responsable de la circulation du qi et du sang, et qui est souvent affecté par le stress et les émotions négatives. Il tonifie la rate, qui est le centre de la digestion et de la transformation des aliments, et qui est souvent affaiblie par une alimentation déséquilibrée et une fatigue chronique. Il apaise le cœur, qui est le siège de l’esprit et de la conscience, et qui est souvent perturbé par l’insomnie, l’anxiété et la dépression
Le thé matcha a aussi un effet sur les méridiens du poumon, de l’estomac et du gros intestin, qui sont des organes yang. Il renforce le poumon, qui est lié à la respiration et à l’immunité, et qui est souvent atteint par les infections respiratoires, les allergies et l’asthme. Il harmonise l’estomac, qui est le réceptacle des aliments et des boissons, et qui est souvent irrité par les excès alimentaires, les épices et l’alcool. Il régule le gros intestin, qui est chargé d’éliminer les déchets et les toxines, et qui est souvent constipé ou diarrhéique.
En résumé, le thé matcha a un impact positif sur six méridiens principaux, qui correspondent à six organes vitaux. Il aide à rétablir l’équilibre entre le yin et le yang, et à préserver la santé physique et mentale.
———-
Le thé de cérémonie, tel que proposé dans la liste des ingrédients ci-dessus, est la qualité la plus élevée de thé matcha, qui est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise.
Il est produit à partir des feuilles les plus jeunes et les plus tendres du théier, qui sont cultivées à l’ombre et moulues très finement. Il a une couleur verte plus intense, un goût plus doux et plus riche, et une texture plus crémeuse que les autres qualités de thé matcha. Il est donc plus cher, mais aussi plus bénéfique pour la santé.