Je vous partage ici une recette de sauce à salade que j’adore…particulièrement l’automne et l’hiver, vu son côté plus piquante et consistante…. mais elle est également très savoureuse au printemps et en été si l’envie vous en prends! 😉
Elle est inspirée d’une recette du livre de Crudessence : Plus de 180 recettes crues, croquantes et craquantes, que je trouvais trop intense au niveau de la saveur piquante! Je l’ai donc adaptée à mon goût, et je vous en partage le résultat!
Et mine de rien, la petite touche de miel qui y figure fait toute la différence pour atténuer et doser le piquant (avec toutes ses épices!) qui la compose! Faite le test : préparer la recette, mais sans le miel en premier lieu, et goûter. Puis, ajouter le miel; passer quelques coup de pied-mélangeur, et re-goûter : Y aura un petit quelque chose de plus doux qui se sera installé en bouche… 😉
Et non pas que je n’aime pas le piquant….vous le savez si vous me suivez depuis longtemps : j’aime toutes les saveurs et j’adore les déguster souvent à l’état brut! Mais j’avoue que je modère davantage avec le piquant : mon foie étant bien sensible, et selon la médecine traditionnelle chinoise, le piquant étant la saveur pour l’agresser, (si on peut dire!) j’aime bien alors y ajouter une touche de douceur, de sucré (la saveur qui apaise le foie en MTC!) pour contrecarrer le tout…
Bref, tout ça pour dire que maintenant, après plusieurs ajustement avec cette recette initiale, j’ai enfin trouvé le bon ratio d’épices, de corps gras et de douceurs pour le grand bonheur de mes papilles gustatives et tout mon organisme! 😉
Belle découverte si vous en tentez l’expérience!
Sauce à salade piquante au tahini
Rendement : Environ 1 1/3 tasses – Temps : 10 minutes
Ingrédients
6 c. à soupe d’huile de tournesol
1/4 tasse de tahini
1/4 tasse de vinaigre de cidre de pomme
2 c. à soupe d’eau
1 c. à soupe de sel de mer
1 c. à soupe de miel
2 c. à thé de poudre de cari
1 1/2 c. à thé de graines de coriandre moules
1 c. à thé de cumin moulu
1/2 c. à thé de curcuma en poudre
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
Instructions
1. Mettre tous les ingrédients ensemble et passer au pied-mélangeur jusqu’à consistance onctueuse et homogène. Ajouter un peu d’eau si vous souhaitez une texture plus liquide.
2. Servir avec un mélange de verdures; accompagnée de poulet, dinde, oeufs, voir même saumon. Pour les végétarien, des lentilles seraient une excellente protéine à intégrer dans cette salade.
3. Se conserve au réfrigérateur 3 semaines.
Les épices et leurs bienfaits…
Comme pour les plantes médicinales, une bonne qualité & fraîcheur sont nécessaires au niveau des épices, pour s’assurer d’en retirer un maximum de bénéfices. Personnellement, la majorité de mes épices proviennent de La Clef des Champs ou d’Épices de Cru.
Voici les propriétés de trois épices très communes et présentes dans cette recette:
-Cumin : Un goût plus prononcé, mais au combien efficace pour la digestion et ses maux de toutes sortes! Également : diurétique, antioxydante et galactogène.
-Gingembre : Une belle digestive, bien piquante! Elle est antiseptique, carminative, stimulante circulatoire, expectorante, diaphorétique et agit comme vasodilateur périphérique. Grandement utilisée pour les nausées de toutes sortes et de quelque nature que ce soit : grossesse, chimio, mal des transports.
-Curcuma : S’assimile mieux avec un corps gras et du piquant et marier avec cannelle, poivre ou gingembre. Ses propriétés : stimulante, anti-inflammatoire, carminatif, dépuratif, stimule la sécrétion biliaire. À l’origine, les chinois la prescrivait pour la dépression…
J’vous laisse imaginer l’impact à en consommer régulièrement…. 😉