Ce trio d’agrumes est tout simplement DÉLICIEUX! À l’hiver et au printemps, lorsque les agrumes se font généreux en épicerie, je ne rate pas l’occasion de concocter cette recette.
L’hydrolat (ou eau) de fleurs d’oranger, combiné au mélange des cinq épices chinoises, apporte un tel raffinement à cette salade!
Vivifiante et apaisante à la fois, voilà une salade de fruits qui se mangera matin, midi ou soir et qui conviendra à toute la famille – dans la mesure où l’on apprécie les agrumes!
Au déjeuner, accompagné d’un peu de yogourt nature et de granola, le résultat sera divin! En collation à tout moment de la journée ou en dessert au diner ou au souper, encore une fois, on ne se trompe pas!
Salade d’agrumes apaisante
Portions : 4 à 6 – Temps : 15 minutes
[print-me target="#print"]
Ingrédients
1 orange
3 clémentines ou mandarines
1 c. à table de miel non pasteurisé
¼ c. à thé d’hydrolat fleur d’oranger
1 pincée de cinq épices chinoises
¼ tasse eau
Instructions
2. Peler et couper en morceaux l’orange et les clémentines (ou mandarines!), et déposer le tout dans un bol.
3. Peler et arranger le pamplemousse en suprême et ajoutez-le à la préparation.
4. Mélanger délicatement.
5. Conserver au réfrigérateur 5 à 7 jours.
![art-pot-masson](https://lanourriciere.com/wp-content/uploads/2021/06/art-pot-masson.png)
L’hydrolat vs l’eau de fleurs d’oranger
L’hydrolat de fleurs d’oranger est le liquide obtenu lors de la distillation des fleurs d’oranger en vue d’en obtenir l’huile essentielle (HE de néroli).
Y a-t-il une différence entre l’eau de fleurs d’oranger achetée en épicerie et l’hydrolat? Probablement??? Honnêtement, je ne sais pas, mais j’en conclut que oui parce qu’on ne parle pas du tout du même prix généralement entre les deux : l’hydrolat est souvent plus dispendieux…
Donc si ce n’est que pour le côté gustatif de la chose, vous pouvez vous procurer de l’eau de fleurs d’oranger et l’utiliser en cuisine. Si vous recherchez définitivement un impact physique et émotionnel, optez pour l’hydrolat. Vous pourrez également l’utiliser en soin du visage : tout simplement en vaporiser avant d’appliquer votre crème! Votre épiderme vous dira merci! 🙂