Crédit Poterie : Les Ateliers Charlevoix
Crédit textiles : Signature N
Céréale d’ici, l’avoine est surtout cuisiné à partir de ses flocons ou encore sa farine. En déjeuner ou en dessert, on l’apprécie déjà beaucoup!
L’avoine nue (communément appelé riz d’avoine!) est une de ces belles découvertes que j’ai faits ces dernières années! Même si je dois avouer ne pas en manger souvent…j’apprécie grandement à chaque fois cette céréale! Et c’est grâce à l’entreprise Les Belles Récoltes de Charlevoix, que j’ai connu l’avoine nue.
En salade, ou encore servi chaude comme dans la recette que je vous présente aujourd’hui (et qui est franchement tellement simple!), c’est vraiment un aliment local très intéressant, à utiliser davantage!
N’hésitez pas à réaliser cette recette avec d’autres légumes, un peu comme dans le style d’un riz frit : oignons, carottes, poivrons, céleri, brocoli, ou chou-fleur, combiné à une épice de votre choix (cumin, garam masala ou curry en poudre…). Servi avec une protéine végétale ou animale de votre choix, et accompagné d’une salade verte ou de légumes lacto fermenté, vous aurez là un repas des plus satisfaisant!
Bon appétit! 🙂
Riz d’avoine & courgette
Portions : 4 à 6 – Temps : 40 minutes
[print-me target="#print"]
Ingrédients
1/2 tasse d’avoine nue, non cuite.
2 tasses de courgette, coupées en demie rondelle (vertes ou jaunes ou un mélange des deux : l’effet visuel et le goût n’en seront que meilleurs!)
2 c. à table d’huile d’olive
1 grosse gousse d’ail , émincée (ou 2-3 petites)
Sel et poivre, au goût
Une poignée de cajou cru (facultatif)
Feuilles de coriandre, pour la présentation (facultatif)
Instructions
- Mettre l’avoine nue dans une passoire, bien la rincer, puis égoutter.
- Dans un petit chaudron, portez à ébullition l’eau et l’avoine nue. Poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les grains soient bien cuits, soit environ 25 minutes. Égoutter si nécessaire et mettre de côté.
- Dans un poêlon, faire rôtir quelques minutes, à feu moyen, les noix de cajou, en remuant à quelques reprises. Mettre de côté lorsqu’une délicate odeur de noix se dégage.
- Dans le même poêlon (sans les cajous!), à feu moyen, faire dorer l’ail dans l’huile d’olive pendant 1 à 2 minutes. Ajouter la courgette, et poursuivre la cuisson à découvert, en brassant à quelques reprises, pendant 5 minutes.
- Ajouter le riz d’avoine et cuire quelques minutes supplémentaires. N’hésitez pas à ajouter un peu d’huile d’olive si le tout à tendance à coller dans la poêle.
- Garnir de cajous rôtis et de coriandre fraîche.
L’avoine
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’avoine est de saveurs douce et salé et de nature neutre.
Ses méridiens destinataires sont la Rate et l’Estomac, ainsi que le Poumon. Elle nourrit le Yin du Poumon, donc favorise l’énergie descendante : ce sera une céréale particulièrement utile à l’automne et en hiver.
Céréale digeste, réchauffante, et tonifiante du Qi, l’avoine est recommandé pour les enfants et les convalescents, toute personne en faiblesse/épuisée, les femmes en post-natale, mais également, elle sera suggérée en cas de diarrhée.
Économique et locale, si l’avoine (en flocons, en farine ou entière telle l’avoine nue) ne fait pas encore partie de votre menu, pensez-y! 😉