Crédit textile/nappe en lin : Signature N
Une recette simple et passe-partout : en collation, au déjeuner, en dessert; dans tous les cas, elle sera fort appréciée!
Pour diversifier, simplement ajuster les garnitures selon vos envies du moment!
Et petit message aux becs sucrés : n’hésitez pas à mettre une dose de sirop d’érable dans votre préparation de base de pudding!
Enjoy!
Pudding chia poires, coco & safran
Portions : 4 – Temps : 20 minutes + 8 heures
[print-me target="#print"]
Ingrédients
2 tasses de lait de coco au safran
5 c. à table de graines de chia (noires ou blanches, c’est au goût)
4 c. à table de flocons d’avoine à l’ancienne
Garnitures :
-Sucré et chocolaté : poires en sirop au safran & brandy, morceaux de chocolat au lait ou noir et granola au choix. N’hésitez pas à utiliser le sirop des poires pour une version plus sucrée et savoureuse!
-Fruité et acidulé : avec petits fruits (framboises, bleuets, mûres, camerises, fraises) au goût, poires en sirop au safran & brandy et grué de cacao.
-Protéiné : toujours avec les poires en sirop au safran & brandy, ajoutez-y des noix de Grenoble, des graines de chanvre, des amandes, et du grué de cacao (ou morceaux de chocolat noir), pour un apport en protéines plus grand et diversifié.
Instructions
1. Mélanger tous les ingrédients de base du pudding ensemble, au fouet, et laisser reposer au moins 8 heures au réfrigérateur.
2. Pour faire le montage des coupes, bols ou verres, inspirez-vous des différents ingrédients que vous avez à la portée et amusez-vous à créer des étages si le contenant le permet!
3. La préparation de base du pudding se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.
Un mot sur la poire…
Ce magnifique fruit local (au Québec et en Ontario principalement) est surtout consommé à l’automne et en hiver. Au printemps, on se délectera de conserve maison ou encore des fameuses poires en sirop au safran & brandy de Safran Nordique! 🙂
La poire constitue une source élevée de fibres alimentaires (principalement la pelure!), importantes pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires. La pelure serait également riche en antioxydant.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la poire agirait principalement sur le méridien du Poumon (relié à l’automne), mais aussi sur celui de l’Estomac (intersaisons). Cuite, elle aurait la propriété d’être humidifiante, alors que crue, elle serait davantage rafraîchissante.