De bon muffins moëlleux à souhait et sans gluten, c’est possible???
Et oui! 🙂
Et j’adore le mélange flocons d’avoine et farine de millet : une douceur s’en dégage pour le système digestif!!! Combiné à cela les petits bleuets, la noix de coco, l’érable….mmmh!!!! Mes Méridiens de la Rate et de l’Estomac jubilent avec toute cette saveur douce réunit en un seul muffin!!!! 🙂 Bref, douceur, douceur, douceur….c’est le seul mot qui sort de ma bouche en savourant ces muffins!
N.B. : Vous n’avez pas de farine de millet? Vous n’avez aucun problème avec le gluten? Pas de souci : remplacer la farine de millet par celle de votre choix!
N.B. 2 : Si vous suivez à la lettre la recette ci-dessous, je vous suggère de réduire les flocons d’avoine (réguliers ou à cuisson rapide) en farine (au robot culinaire), ou encore de les intégrer au mélange de liquide (étape 4) et de laisser reposer le tout un bon 20 minutes avant de tout mélanger la préparation ensemble : le défaut de certaines farines sans gluten, est que ça peut manquer de -collant- un peu, et donc vous aurez des muffins qui s’égraineront davantage…
NOM DE LA RECETTE
Portions : 8 muffins rectangulaires – Temps : 45 minutes
[print-me target="#print"]
Ingrédients
3/4 tasse de farine de millet (ou d’avoine ou autre farine au choix)
3/4 tasse de poudre d’amande
3/4 tasse de flocons d’avoine
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 tasse de noix de coco séché, non sucré
1/4 tasse d’huile de coco
1 c. à thé de sel
2 gros oeufs battus
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse de yogourt nature
1 tasse de bleuet frais ou surgelés
Sucre d’érable (ou cassonade) à saupoudrer (environ 1/2 c. à thé par muffins)
Instructions
1. Préchauffer le four à 350°F
2. Graisser les cavités d’un moule à muffins (j’avais un moule de 8 muffins rectangulaires).
3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs ensemble et réserver.
4. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le sirop d’érable, le yogourt, et l’huile de coco et réserver.
5. Combiner les ingrédients secs dans le second bol et bien mélanger.
6. Ajouter les bleuets et mélanger délicatement à la spatule.
7. Répartir le mélange dans les moules à muffins et saupoudrer de sucre d’érable.
8. Cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin ressorte propre. (n’oubliez pas que les muffins rectangulaires sont légèrement plus gros que des muffins ronds réguliers…donc en tenir compte dans votre cuisson selon le moule utilisé!)
Millet & avoine dans l’oeil de la médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, la saveur douce, sucrée, est directement reliée aux Méridiens de la Terre : Rate, Pancréas et Estomac. (en passant, on nomme souvent juste la Rate, mais le Pancréas vient avec!)
Le millet est une excellente céréale pour Nourrir le Yin et le Sang. Les Méridiens de l’Estomac, de la Rate, du Poumon et du Rein en sont principalement touché. Lorsque la digestion est compromise (inappétence, diarrhée, nausée, etc.) c’est une belle céréale à intégrer pour renforcer la rate et harmoniser l’estomac.
L’avoine, quant à elle, tonifie le Yang. Elle touche également les Méridiens de la Terre (Rate et Estomac), mais aussi du Poumon. Donc, encore une fois, les difficultés digestives peuvent être améliorer grâce à cette céréale, tout en étant tonifiante de manière générale pour l’organisme (avez-vous déjà essayer l’avoine nue??? À suivre…je vous présenterez des recettes éventuellement! 😉 ).