J’ai longtemps mangé beaucoup de fruits frais le matin pour le petit déjeuner. C’était la base de mon assiette. Mais depuis l’arrivée de la préménopause, les choses ont bien changé… Mon corps et mon esprit me réclament autre chose pour être nourrit. Je me suis donc retourné vers des déjeuners plus salés : curry, soupe, bouillon, frittata, etc.
La recette qui suit, vous l’aurez bien remarqué, est un heureux mélange entre salé et légèrement sucré, et ça me comble pleinement! Une version uniquement salée de cette mousse est également très appropriée et délicieuse : je vous partagerai le tout en temps et lieux.
J’ai utilisé ici en garniture quelques fruits en cours de déshydratation (vive mon déshydrateur!!!!), d’où leur apparence plus ratatinée! 🙂 J’ai saupoudré le tout d’éclats de cacao crus, mais vous pourriez très bien les remplacer par des granolas de votre choix. Et tant qu’à y être, pour une version encore plus sucrée, vous pourriez ajouter à cela des morceaux de mangues, bananes et un filet de sirop d’érable : Chacun ses besoins! 🙂
En terminant, je vous dirais que c’est une de mes recettes préférées pour savourer la camerise. Oh combien longue a déshydrater (cette année, je veux m’en faire des réserves!), mais oh combien exquise en saveurs!!! Que dire d’autre sur ce magnifique petit fruit? J’avais juste envie de vous partager que je l’adore!!! 😉
Mousse à l’avocat & garniture sucrée
Portions : 1 – Temps : 5 minutes
[print-me target="#print"]
Ingrédients
1/2 tasse comble d’avocat en cubes
1/4 tasse d’eau ou de lait d’amande maison (pour une version plus crémeuse et protéinée)
1 pincée de fleur de sel ou de sel de mer
Garniture au choix : fruits, granola, noix & graines, flocons de noix de coco séchées, morceaux de chocolat ou éclats de cacao crus.
Instructions
1. Combiner l’avocat, l’eau et le sel ensemble et passer au pied-mélangeur jusqu’à consistance lisse.
2. Verser le tout dans un joli bol, et agrémenter de garnitures de votre choix!
Cette recette pourrait très bien servir de collation ou de dessert, il faut simplement ajuster le niveau de sucre, grâce à la garniture, selon la circonstance. Par contre n’oubliez pas que l’avocat s’oxyde rapidement et ne restera pas éternellement d’un vert radieux! Mieux vaut préparer le tout juste avant de la servir!