Crédit poterie : Poterie Esther Legault Crédit textile : Signature N
J’avais envie d’une version différente du lassi : sans aucun produit laitier, et quelque chose me disait que le petit côté surette de la camerise, de la mangue et du jus de lime ferait un trio incroyable.
Et bien je ne me suis pas trompé!!!
C’est d-é-l-i-c-i-e-u-x! Un rafraîchissement instantané assuré! 🙂
J’en ai fait une version plus épaisse, de style pudding; donc simplement allonger avec plus d’eau pour une version à boire.
Et j’ai utilisé des mangues séchées car ce sont les seules biologiques que je suis en mesure de me procurer en région où je demeure. Libre à vous de tenter cette recette avec de la mangue fraîche! Bien entendu, vous devrez sûrement ajuster la quantité, comme la mangue séchée est beaucoup plus concentrée en saveur…
Bonne découverte! 🙂
P.S. : Une autre variante possible à cette recette est de ne pas mettre de jus de lime, d’ajouter un morceau de gingembre frais et de substituer les cajous par de la graine de chanvre (pas besoin de trempage alors). Et encore une fois, ne pas hésiter à allonger le tout à votre goût avec de l’eau pour une version –à boire-!
Lassi camerise & mangue
Portions : 1 à 2 – Temps : 5 minutes (3 heures de trempage)
[print-me target="#print"]
Ingrédients
1/3 tasse de cajou non rôtie (crue)
1/3 tasse mangues séchées
1/2 tasse camerises fraîches ou congelées
1/3 tasse eau + 1/3 tasse eau
Le jus d’une lime
Instructions
1. Dans un bol, faire tremper les cajous dans de l’eau (en recouvrir les cajous), pendant 3 heures minimum.
2. Dans un autre bol, faire tremper les mangues séchées dans 1/3 tasse d’eau. Elle doivent tremper 30 minutes au minimum.
3. Lorsque les cajous sont prêtes, les rincer abondamment (jeter l’eau de trempage) et les mettre dans un mélangeur à haute performance (Vitamix, Ninja).
3. Mettre tous les autres ingrédients : mangues et leur eau de trempage, jus de lime, camerises et le reste d’eau (1/3 tasse). Broyez jusqu’à consistance très lisse. Ajoutez de l’eau si vous souhaitez une version -à boire-.
4. Servir agrémenté de garnitures de votre choix : de camerises ou morceaux de mangues fraîches, granola, flocons de noix de coco, etc.
5. Se conserve au réfrigérateur 3 jours.
Un mot sur la mangue
Saviez-vous qu’en médecine traditionnelle chinoise, on utilise la mangue pour les nausées et les vomissements? Voici donc un aliment-allié à ajouter au menu en début de grossesse si cette problématique vous accapare! Sous sa forme fraîche ou séchée, c’est un aliment qui favorise l’harmonisation du système digestif en général.
Au niveau nutritionnel, en plus d’être riche en vitamines A, B1, B2, B6 et C, c’est une bonne source de fibres alimentaires (elle favorise le transit et la satiété), et elle dispose d’une faible charge glycémique.