Un lait si doux, si réconfortant, et facile à réaliser! En automne ou en hiver, avant le dodo, après un bon repas ou une belle sortie à l’extérieure, c’est un must!
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la graine de fenouil est de saveur piquante (donc idéale pour la saison de l’automne!) et de nature tiède. Elle agit sur les méridiens des Reins, du Foie, de la Rate et de l’Estomac.
En herboristerie traditionnelle, on la dit anti-inflammatoire, galactogène, diurétique, carminative et stimulante circulatoire.
Elle a franchement un bon goût anisé qui réchauffe le système digestif. Et pour les nouvelles mamans, sachez qu’elle peut aider les nourrissons au prises avec des coliques (par le biais du lait maternel).
Crédit poterie : Poterie Esther Legault
Lait fenouil & miel
Portions : 1 – Temps : 10 minutes
Ingrédients
1 tasse d’eau
1 à 3 c. à table de graines de fenouil entières
1/2 à 1 c. à table de miel (ou au goût)
Lait de noix, lait de soya, lait de vache, au goût.
Instructions
Portez à ébullition l’eau et les graines de fenouil, et laisser frémir 5 à 10 minutes, à couvert. Filtrer et ajouter le lait et le miel au goût.
Brasser, puis, savourer! 🙂
Un petit mot sur Mère Fenouil
Ce lait et la graine de fenouil (cuisinée de bien des façons!) m’ont beaucoup accompagné dans les semaines avant et suivant mon déménagement à l’automne 2022. Quelques infusions par semaine ont suffit à me soutenir physiquement, mais également émotionnellement…
Parce qu’à un niveau plus subtil*, sachez que le fenouil (le légume et ses graines) nous met en contacte avec la source nourricière en nous : il nous rappel que nous avons tout ce que nous avons besoin pour être autonome, que nous pouvons être -notre propre soutien-, -notre propre guidance-, aussi bien physiquement, qu’émotionnellement, etc…
Mère fenouil rappelle cette responsabilité maternelle en chacun de nous, juste et bonne. Elle n’en fait pas trop, elle en donne juste assez, elle voit au bien-être de chacun, mais sans dépasser ses limites….
À méditer en consommant du fenouil! 😉
*Tiré du livre de Christiane Beerlandt, La symbolique des aliments.