J’ai toujours été une grande fan des fermentations, et ce, depuis que j’en ai fait la découverte officielle via une amie, quelque part en 2011-2012. Kombucha et légumes lacto-fermentés sont alors devenus mes plus grands amis pendant les années qui ont suivies! Et ils le sont encore, mais disons que je les consomme maintenant avec plus de modération… 😉
La concoction proposée aujourd’hui est inspirée d’une recette provenant du livre de Jacqueline Lagacé – Recettes gourmandes-.
Dans cette recette originale, les morceaux de pommes côtoient les canneberges séchées et les pacanes, et on emploie du Bio-K liquide, en guise de probiotiques. Absolument délicieux comme résultat!
Au fil des ans, j’ai essayé toutes sortes de variantes à partir de cette recette, avec une multitude de fruits, fruits séchés, épices et noix différentes à chaque fois. Dernièrement, j’ai eu envie d’y intégrer des légumes. Voici donc le résultat de cette première expérimentation avec la carotte. Mais je me promets d’essayer le panais très prochainement… 😉
Bonne découverte!
Crédit nappe en lin naturel : Signature N
Lacto clémentines & carottes
Portions : 6 à 10 – Temps : 15 minutes
Ingrédients
4 clémentines, épluchées et séparer, mais quartiers gardés entiers
1 tasse de carottes râpées (environ 1 grosse carotte)
1/4 tasse de dattes Medjool, coupées en petits morceaux
1/4 tasse de raisins secs Thompson
1/2 tasse de noix de Grenobles, hachées grossièrement
1/2 tasse d’eau de source, ou filtrée
1/4 tasse de jus de lime (environ 2 limes)
2 c. à soupe de sirop d’érable (ou de miel)
1 capsule de probiotique (à votre choix quant à la concentration et à la souche; pas vraiment d’importance, tant que vous les tolérez bien!)
1/2 c. à thé de sel de mer
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque moulu
1/4 c. à thé de muscade moulue
Feuilles de chou pour la fermentation
Instructions
1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients solides ensemble, puis distribuer le tout dans 2 pots masson de 500 ml.
2. Dans un petit bol, mélanger l’eau, le jus de lime, le sirop d’érable, le sel, les probiotiques et les épices ensemble.
3. Répartir le mélange d’ingrédients liquides dans les pots masson, sur les ingrédients solides.
4. Mettre une feuille de chou dans chacun des bocaux, afin de faire un poids sur les ingrédients solides et les garder les submergés de liquide.
5. Couvrir d’un coton fromage ou d’un petit linge à vaisselle, retenu par un élastique, et déposez le tout sur le comptoir. Recouvrir les pots d’un linge à vaisselle (pour garder les pots à l’abri de la lumière), et laisser fermenter le tout 48heures.
6. Après 48 heures, retirer les feuilles de chou, fermer les pots de leur couvercle respectif et conserver au réfrigérateur.
8. Se conserve quelques semaines au réfrigérateur.
Comment et avec quoi consommer ces lactofermentation sucrées-salées?
Malgré le fait que ces lacto-fermentations contiennent des carottes, personnellement, je les consomme allègrement en garniture d’un pudding chia, d’un bol smoothie ou avec un yogourt nature et un peu de granola, au déjeuner!
Sinon, quelques cuillerées pourraient très bien être ajoutées à une salade de verdures, voire même à une salade de riz ou de quinoa! Tout dépend de ce que vous y ajouterez d’autres! 😉
Sinon, autre possibilité très délicieuse pour déguster toutes les saveurs de ce magnifique mélange : sur une tartine, croûtons ou craquelins, avec de la ricotta, du camembert, du fromage à la crème, ou une tartinade de cajou nature (pour les intolérants au lactose ou les véganes!)….c’est délicieux! 🙂