Le pissenlit et la rose…quel mariage!
Votre foie vous en remerciera! 🙂
Le pissenlit est déjà bien reconnu pour accompagner le foie et la vésicule biliaire dans ses fonctions.
Mais la rose…???
Et bien oui!
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Foie a la fonction d’assurer la libre circulation du Qi, qui, conséquemment, exerce une influence profonde sur notre état émotionnel. La rose, de par son effet rafraîchissant et sa nature Yin, apporte douceur & calme et elle apaise toutes les émotions en excès. Que ce soit la colère (reliée au foie en médecine traditionnelle chinoise!), la joie, la tristesse, la peur, etc… La rose allège, apaise le feu en trop plein, quelque soit sa forme ou l’endroit où il se loge en nous.
En combinaison avec le pissenlit, l’amertume de ce dernier sera également allégée. Vous ne goûterez pas la rose, car le pissenlit (surtout la racine) prend le dessus au niveau olfactif et gustatif; mais malgré tout, plus subtilement, la rose sera présente pour adoucir et arrondir cette amertume…et son impact sur l’organisme 😉 .
En gros, c’est un profond nettoyage du foie, mais attendrie & tout en douceur, qui vous attend! 🙂
Bon printemps!
Infusion pissenlit & rose
Portions : 4 – Temps : 8 heures
[print-me target="#print"]
Ingrédients
4 tasses d’eau fraîche
1 c. à table de pétales de rose
1 c. à table de racines de pissenlit séchées
1 c. à table de feuilles de pissenlit séchées
Instructions
1. Mettre tous les ingrédients dans un contenant en verre (pot masson) de contenance d’un litre.
2. Laisser infuser plusieurs heures (6 à 10 heures) sur le comptoir, à température ambiante.
3. Réchauffer immédiatement et filtrer par la suite (amener l’eau au stade du frémissement seulement), ou encore filtrer et réfrigérer immédiatement.
4. Réchauffer la quantité désirée, au besoin.
5. Se conserve 3-4 jours au réfrigérateur.
Au cas où vous ne souhaitez pas faire d’infusion longue, vous pouvez porter à ébullition l’eau, y mettre les racines de pissenlit et laisser mijoter à feu doux 5 à 10 minutes. Retirer du feu, y ajouter les pétales de roses et les feuilles de pissenlit, et laisser infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrer et déguster!
Un mot sur les infusions longues….
Je découvre de plus en plus l’art de faire des infusions longues (autrement dit, à température pièce).
Ses avantages? Je vous invite à lire la publication suivante qui est plus que parfaite sur le sujet! Une vision autochtone, respectueuse et reconnaissante de la nature. Une approche qui permet de conserver toute la médecine de la plante.
Merci La Métisse pour cet enseignement des valeurs autochtones ancestrales en lien avec la nature…
P.S. : Certes, c’est une méthode plus longue qui demande de la préparation, voir même de la planification. Et sachez que même si je connais cette méthode depuis des lunes, ça ne fait pas très longtemps que je la mets en application (…et pas pour toutes les tisanes que je consomme!).
Mais en tant que grande amoureuse des élixirs floraux, ce procédé d’infusion me plait beaucoup ….et vraiment, j’y prends goût! J’ai la sensation de boire à chaque fois une plante & son essence. 🙂
Définitivement à essayer!