Faire sa propre huile de millepertuis est un jeu d’enfant! Mon fils m’aide d’ailleurs toujours lorsque je fais cette cueillette! La seule contrainte est qu’il faut avoir suffisamment de plants accessibles à portée de main pour cette réalisation! Personnellement, j’ai une bonne amie qui -me prête- son jardin, lorsque son millepertuis abonde de fleurs à l’été….. Mais selon où vous habitez, vous pourriez très bien en trouver à l’état sauvage. Je me souviens d’ailleurs d’un endroit à L’Anse-Saint-Jean (au Québec) où de nombreux plants de millepertuis abondent au rebord d’un sentier de marche….
J’ai concocté ma première huile de millepertuis à l’été 2013. C’est un souvenir mémorable car c’est l’été où Florian est venu s’installer confortablement dans mon utérus! 😉
Dans les mois qui ont suivi, lorsque l’huile fût prête, je me suis badigeonné le corps de cette dernière. Et non ce n’était pas trop -huileux- sur mon épiderme : j’avais la peau tellement sèche (ah les hormones!)!!!! Et je n’ai développé aucune vergeture sur mon corps à cette époque, malgré mes 40 livres qui se sont ajoutés au fil des mois! Bref, cette huile est tombée à point dans ma vie! Et depuis, j’aime bien l’utiliser en huile à massage ou dans un mélange d’huiles hydratantes pour la peau, en hiver bien entendu!
Si vous n’avez pas la chance de vous en concocter une par vous-même, plusieurs herboristes se feront un plaisir de vous en offrir! 😉 Lorsque je ne peux m’en faire, j’opte pour celle d’Herbamarie!
Bonne découverte!
Huile de millepertuis
Temps : 25 minutes Macération : 2 mois ou +
[print-me target="#print"]
Ingrédients
Huile d’olive de première pression à froid, biologique
Fleurs de millepertuis fraîches.
Instructions
1. Dans un pot masson de la grosseur de votre choix, remplir ce dernier de fleurs de millepertuis. Les fleurs doivent être récoltées au début de la floraison, au stade de bouton floral juste avant l’ouverture, ou lorsque la fleur vient de s’ouvrir. En Charlevoix, ceci à lieu habituellement en juillet.
2. Recouvrir les fleurs d’huile d’olive.
3. Fermer le pot avec un couvercle et conserver environ 2 mois à l’abri de la lumière et la chaleur.
4. Filtrer (avec un tamis, coton fromage ou sac à lait de noix) et utiliser au besoin. Conserver dans un pot en vitre et à l’abri de la lumière et la chaleur.
L’huile de millepertuis et ses bienfaits
C’est bien beau réaliser sa propre huile de millepertuis, mais après, qu’est-ce qu’on fait avec? 🙂
Sachez tout d’abord que c’est une huile à utiliser en externe seulement (mise à part pour apaiser des nerfs à fleurs peau chez les BB qui percent leurs dents : cette huile peut être utilisée en faible pourcentage dans un mélange sur leurs gencives). Autre précaution : elle ne doit pas être appliquée sur la peau avant une exposition au soleil (photosensibilisation possible)
Elle fera une magnifique huile de massage pour les inflammations de toutes sortes. C’est une huile antalgique & calmante, qui -apaise les nerfs- et qui aide également à la cicatrisation et aux brûlures de toutes sortes.
Si l’huile de millepertuis vous intéresse, je vous invite à consulter le site PasseportSanté qui présente une fiche très complète de cette dernière, avec en prime quelques idées-recettes pour son utilisation!