Frittata à la feuille de betterave

par Valérie Michaud

J’ai réalisé dernièrement que j’avais mis congelé l’an passé beaucoup trop de feuilles de betteraves pour ce que j’ai cuisiné au cours des derniers mois! Même chose concernant les herbes salées : je m’en étais concocté plusieurs pots l’été passée, et il m’en reste encore beaucoup trop au réfrigérateur!

Alors là, ces jours-cis, j’suis en mode cuisinons la feuille de betterave et les herbes salées!!!

En cuisine, une façon hyper simple et rapide de transformer ces deux ingrédients, c’est définitivement en concoctant une frittata!

Il n’y a que cinq ingrédients dans cette recette, mais sentez-vous bien à l’aise d’en rajouter un sixième si le coeur vous en dit : et j’ai nommé du fromage! Que ce soit du cheddar, du chèvre, de l’emmenthal, du brie, de la ricotta; une demie tasse devrait suffire pour cette recette!

Frittata à la feuille de betterave

Portions : 4 à 6 – Temps : 35 minutes

[print-me target="#print"]

Ingrédients

6 oeufs moyens
3 à 4 tasses de feuilles de betteraves hachées, congelées
1 gousse d’ail émincée
1/2 à 1 c. à table d’herbes salées*
1 c. à table d’huile d’olive (et un peu plus pour huiler le plat)
1/2 tasse de fromage au choix (optionnel)

*Mon mélange d’herbes salées dans cette recette comprend de la livèche, de la menthe poivrée, du persil, des queues d’oignon, des carottes, des tiges de fenouil et du gros sel gris de Guérande. Le ratio : environ 1/4 de sel pour 3/4 de légumes et herbes.

Instructions

1. Préchauffer le four à 350 °F
2. Huiler légèrement un plat à quiche ou à tarte de 10 pouces de diamètre.
3. Étendre les feuilles de betterave encore congelées dans le fond du plat.
4. Fouetter les oeufs, et ajouter ensuite l’ail, l’huile d’olive et les herbes salées. Distribuer ce mélange uniformément sur les feuilles de betterave (ainsi que le fromage, si désiré).
5. Mettre au four et cuire pendant 25 minutes.
6. Servir et savourer avec légumes et/ou salade de votre choix et pommes de terre si désirées.
7. Se conserve 5 jours au réfrigérateur; se réchauffe à merveille dans une poêle anti-adhésive ou au four.

Où utiliser les herbes salées en cuisine

1. Dans un potage, une soupe.
2. Dans une frittata, une omelette.
3. Dans un ragoût, un mijoté
4. Dans un curry
5. Dans une purée de pommes de terre
6. Etc…

Les herbes salées, on en met partout où on a besoin de rehausser un plat avec du sel et des fines herbes! Selon la composition de votre mélange, votre (ou vos) recette.s s’accommodent peut-être mieux avec des plats de poisson (présence de livèche, de fenouil et d’algues par exemple), alors que d’autres recettes seront plus passe-partout (présence de poireaux, carottes, persil, céleri, thym, ciboulette, etc.).

Amusez-vous à explorer à chaque année selon ce que vous avez sous la main…et surtout, n’oubliez pas de prendre votre recette en note et de l’inscrire sur votre pot! 😉

ARTICLES SIMILAIRES

SALADE DE CHOU ROUGE

SALADE DE CHOU ROUGE

J'aime le chou sous toutes ses formes! Alors une belle et bonne salade de chou rouge, ça passe toujours le test! 🙂 Nous sommes au mois de mai au moment où j'ai créé cette recette, et j'ai de la livèche toute fraîche dans ma cour. Mon défi à chaque année est alors...

Pain gourmand noix & chocolat

Pain gourmand noix & chocolat

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textile : Gracieuseté Signature NMmmmh....en collation ou pour le déjeuner? Les deux sont possibles je dirais! Je le consomme même en dessert parfois! 😉 Une recette savoureuse et très protéinée! Ne vous...

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Soupe aux légumes & Ras El Hanout

Crédit poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix Crédit textiles : Gracieuseté Signature NC'est fou ce qu'un simple mélange d'épices et de plantes peut créer comme effet dans un plat! Et cette soupe en est l'incarnation! D'origine marocaine, le Ras El Hanout est...