Dans cet épisode, je vous partage ma vision de l’art de la tisane : un monde à découvrir, un domaine en constante évolution pour moi depuis des années!
Je vous parle d’infusion, de décoction, d’infusion lente, de l’importance de la qualité du produit acheté (et idéalement bio!), tout ça, parsemé de quelques expériences personnelles en lien avec le sujet!
Je réfère durant l’épisode à La Métisse et son texte sur l’infusion. Je vous invite grandement à aller le lire. Ça m’a pris du temps à mettre le tout en pratique…et encore aujourd’hui, je ne me fais pas tous les jours des infusions lentes, mais de plus en plus, j’y prends plaisir….et pour certaines plantes, c’est incroyable la différence de goûts, de saveurs et de bienfaits qui s’en dégage! À essayer!
Et si vous vous demandez où vous procurer de bonnes tisanes, voici quelques adresses :
1- La Clef des Champs : une belle entreprise québécoise qui produit et importe de bien belles choses en matière d’infusion! Ils sont également disponible partout au Québec, dans les épiceries et boutiques de produits naturels. À La Malbaie, L’Épicerie P.H. Dufour a sur ses tablettes quelques-uns de leurs produits. Herbamarie en vend également. Et sinon, vous pouvez directement aller commander en ligne.
2- Herbamarie : Une herboriste située dans Charlevoix, qui fait de magnifiques produits et a son propre jardin de plantes médicinales. À découvrir! Produits disponibles sur rendez-vous ou par commande postale. Elle distribue également les produits de La Clef des Champs.
3- Finalement, renseignez-vous, cherchez et demandez! Il y a sûrement près de chez vous une bonne herboriste, qui peut vous faire découvrir ses tisanes! 🙂
À la suite de l’écoute de ce balado, je vous invite grandement à voir où vous en êtes avec votre consommation de tisanes et comment vous pourriez faire évoluer le tout dans votre quotidien….
Êtes-vous du style tisanes en sachets? Si oui, vous serait-il possible d’essayer de vous procurer de la tisane en vrac? Ou encore êtes-vous du genre à n’aimer que les tisanes fruitées? Si oui, pourquoi ne pas pousser le défi et essayer de vous procurer autre chose (plus amer, plus floral, etc…)? Et je n’ai rien contre le fruité et il n’y a rien de mal à cela! L’Idée ici, est simplement d’offrir autre chose, une saveur différente au palais, et à tout notre organisme! 😉
Bonne expérimentation…et n’hésitez pas à m’en donner des nouvelles!