Valeurs, propriétés & Essences
🙂 La clémentine!!! Qui ne l’aime pas???
Contenant beaucoup d’eau, elle est hydratante et désaltérante. Elle possède plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé :
- Comme tous les agrumes, c’est une source de vitamine C; mais également, la clémentine contient des vitamines du groupe B.
- Elle contient plusieurs types d’antioxydants, y compris les flavonoïdes, les caroténoïdes et les limonoïdes. Les caroténoïdes sont des pigments naturels qui peuvent être transformés en vitamine A par l’organisme et sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et la vision. Les flavonoïdes et les limonoïdes présents dans les clémentines ont montré des effets anticancer dans certaines études.
- Elle est une source de potassium et de cuivre.
- Sa saveur douce et ses fibres tendres n’irritent pas la muqueuse digestive.
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), de façon générale, les agrumes -comme la clémentine- sont considérés pour leur capacité à réguler le Qi et à favoriser la digestion. Ils sont souvent associés au méridien de la Rate-Pancréas qui est lié à la digestion et à l’assimilation des nutriments, ainsi qu’au méridien du Foie qui est impliqué dans la régulation de l’énergie et la santé générale du sang.

Crédit poterie : Poterie Esther Leagult
En cuisine
La clémentine est un agrume apprécié en cuisine pour sa fraîcheur et sa saveur acidulée qui se marie aussi bien avec des recettes sucrées que salées.
Elle peut être utilisée dans une multitude de recettes, de l’entrée jusqu’au dessert, apportant couleur, douceur et fraîcheur. D’ailleurs, sa couleur vive apporte une touche esthétique aux plats, ce qui est particulièrement attrayant en hiver!
Et que dire du goût de son jus! Essayez-le en remplaçant le jus de citron dans vos recettes par du jus de clémentine : vinaigrette, boisson fraîche, sauce, déglaçage, etc.
Elle est facile à peler et à séparer en quartiers, ce qui la rend pratique pour une utilisation rapide et sans trop d’effort!
——–
Quelques-unes de mes recettes préférées avec ce fruit :
-En salade, par exemple avec cette vinaigrette crémeuse à la gelée d’érable
–Cette section du site Trois fois par jour vous propose une tonne de recettes avec la clémentine en vedette : laissez-vous inspirer!
En conclusion, même si elle est délicieuse telle quelle, les choix ne manquent pas pour cuisiner la clémentine! Profitez-en lors de la saison froide en l’intégrant davantage dans votre assiette : elle vous apportera vitamines & plaisir des sens! 🙂

Mes bonnes adresses
Je préconise toujours d’acheter biologique et local, dans la mesure du possible.
Dans ce cas-ci, la clémentine ne pousse pas au Québec, et on ne la retrouve pas toujours sous forme biologique en épicerie. Personnellement, je n’en fais pas un plat : j’en achète tout de même, mais je n’utiliserai pas son zeste. Les seuls zestes d’agrumes que je cuisine sont ceux de fruits biologiques.

Notes personnelles
La clémentine, c’est mon fruit d’enfance que l’on apportait en randonnée de ski de fond, et que l’on se permettait d’éplucher et manger n’importe où, en plein milieu d’une piste, lorsque l’envie nous prenait! 🙂
C’est vraiment un fruit pratique, qui égaye les sens et l’esprit, et éveille notre coeur d’enfant!