Vive la diversité à partir de seulement deux ingrédients de base : la camerise et le tofu soyeux! 🙂
Voici une recette que toute personne vivant seule (entre autre) appréciera, parce qu’elle offre la possibilité de cuisiner 3 plats/condiments en un rien de temps et en petite quantité pour chaque option : un bol smoothie, une vinaigrette et de petits puddings chia.
Parce que parfois, on a beau aimer une recette, mais lorsqu’on doit en manger pendant une semaine…veut veut pas, on finit par moins apprécier après quelques jours. 😉
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le tofu étant plutôt de Nature fraîche et nourrissant principalement le Yin, certaines personnes pourraient ne pas très bien le digérer. Le fait d’y ajouter des épices plus chaudes, qui tonifie le Yang (comme le gingembre dans ce cas-ci), ou encore avec des aliments de Nature tiède (comme avec le vinaigre et les oignons verts pour la vinaigrette), pourrait être une bonne option.
Camerises & tofu (3 en 1)
Temps : 15 minutes
[print-me target="#print"]
Ingrédients
1 paquet de tofu mou (340 gr.)
1 tasse de camerises
3 c. à soupe de sirop d’érable
1 morceau de gingembre frais (environ 1 cm)
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe d’oignons verts hachés finement
3 c. à soupe de graines de chia
1/3 tasse d’eau
Sel et poivre au goût
Instructions
1. Pour la préparation de base qui servira aussi de smoothie : mélanger au vitamix (ou autre mélangeur) le tofu, les camerises, le gingembre et le sirop d’érable.
2. Pour la vinaigrette : prendre 3/4 tasse de la préparation de base, le mettre dans un bol et y ajouter le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, l’oignon vert et le sel et le poivre au goût. Fouetter le tout et conserver au réfrigérateur.
3. Pour les puddings chia : Prendre 1 tasse de la préparation de base et y combiner l’eau et les graines de chia. Bien fouetter à quelques reprises, le temps que les graines de chia gonflent. Diviser cette préparation en 3 portions et réfrigérer. Au moment de servir, garnir de fruits frais, granola, copeaux de chocolat noir, etc….
N’hésitez pas à ajouter du sirop d’érable à votre bol de smoothie et/ou à vos puddings chia si vous avez une dent plus sucrée!
Une autre option aussi pour les puddings serait de remplacer l’eau par du lait de soya à la vanille ou à la fraise (ceux de la marque Natura sont très bons!). Ces derniers sont déjà bien sucrés et ça aromatisera à merveille ces petites coupes-desserts!