Textile : Gracieuseté Signature N
Poterie : Gracieuseté Les Ateliers Charlevoix
Collation ou dessert par excellence pour ces dames, qui ont leurs règles ou qui sont en période postnatale! Parce que oui, ces petites boules d’énergie ont pour mission de tonifier et nourrir le Sang (selon la médecine traditionnelle chinoise – voir l’encadré en bas de page pour plus de détails) et d’assurer un bon apport en fer végétal.
Attention par contre : loin de moi l’idée de vouloir vous vendre que ces petites boules d’énergie renferment du fer, car le fer d’origine végétale peut avoir ses limites au niveau de l’assimilation dans le corps humain.
En effet, le fer est un oligo-élément essentiel pour le transport de l’oxygène et la formation des globules rouges dans le sang. Il en existe deux types dans les aliments : le fer héminique (d’origine animale) et le fer non-héminique (d’origine végétal).
Le fer héminique se trouve principalement dans la viande, le poisson et les abats. Il est mieux absorbé par l’organisme que le non-héminique, car il n’est pas influencé par les autres composants du repas.
Le fer non-héminique se trouve dans les légumineuses, les céréales complètes, les fruits secs, les épinards, le soja, les algues et certaines épices. Son absorption dépend de plusieurs facteurs, comme par exemple la présence de vitamine C, qui favorise son assimilation, ou de tanins (thé, café), qui la réduisent.
En général, le fer d’origine animale est plus efficace que le fer d’origine végétale pour prévenir ou traiter l’anémie ferriprive (carence en fer). Toutefois, il peut être possible de couvrir ses besoins en fer avec une alimentation végétale variée et équilibrée, en combinant les sources de fer non-héminique avec des aliments riches en vitamine C, et en évitant de consommer du thé ou du café à la fin des repas.
Bref, tout ceci pour vous dire que malgré la teneur élevée en fer non-héminique dans cette collation, je ne miserais pas juste sur cette dernière si vous faites de l’anémie ferriprive… 😉 Le gros bon sens s’impose!
Sur ce, bonne dégustation!
Boules d’énergie féériques
Portions : 16 boules d’énergie – Temps : 15 minutes
[print-me target="#print"]
Ingrédients
1/2 tasse de cajous crus (préalablement trempés 3 heures dans 1 tasse d’eau)
1/2 tasse de graines de citrouille
1/4 tasse de dattes Medjool
1/4 tasse d’abricots séchés
1/4 tasse de noix de coco râpée, non-sucrée
1 c. à thé de poudre de maca
1 pincée de fleur de sel
Noix de coco râpée, non-sucrée pour enrober les boules d’énergie.
Instructions
1. Rincer les noix de cajou et jeter l’eau de trempage.
2. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire, à l’exception de la noix de coco pour enrober à la fin.
3. Broyez jusqu’à consistance suffisamment collante pour faire des boules.
4. Prélever environ 1 c. à table de la préparation pour faire chaque boule. Rouler cette préparation entre vos mains afin de former une petite boule que vous pourrez ensuite rouler dans la noix de coco râpée.
5. Procéder ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de préparation.
6. Se congèle et/ou se conserve 2 semaines au réfrigérateur.
L’anémie selon la médecine traditionnelle chinoise…
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le fer est considéré comme une partie du sang, qui est l’une des substances vitales de l’organisme. Le sang nourrit les organes, les tissus, les muscles et la peau. Il est produit par la rate et le coeur, et circule dans les méridiens, qui sont les canaux énergétiques du corps.
Le manque de fer, ou le vide de sang, se manifeste par des symptômes tels que la pâleur du teint, des lèvres et des ongles, la fatigue, les vertiges, les palpitations, l’insomnie, la sécheresse des yeux, des cheveux et de la peau, les règles irrégulières ou peu abondantes, etc. Ce vide de sang peut être causé par une alimentation pauvre en fer, une perte de sang excessive, un stress chronique, une maladie chronique, etc.
Pour traiter le vide de sang, la MTC utilise des méthodes comme l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, le massage et les exercices énergétiques. L’objectif est de stimuler la production de sang, de tonifier la rate et le coeur, et de rétablir l’équilibre entre le yin et le yang.