Valeurs, propriétés & Essences
La livèche (Levisticum officinale) est une plante vivace et aromatique appréciée autant pour son goût en cuisine que pour ses propriétés médicinales.
Toutes les parties de cette plante peuvent être utilisées : les feuilles, la tige, la racine, les graines et les fruits. On la connaît surtout en cuisine pour ses feuilles, alors qu’au niveau thérapeutique et en herboristerie traditionnelle, ce sont les racines de livèche qui sont généralement utilisées.
- Les feuilles de livèche ont un arôme rappelant le céleri. Elles sont utilisées comme épices pour relever les plats de tous les jours.
- Les tiges ont un goût plus prononcé que les feuilles. Elles accompagnent à merveille les plats de viande mijotée. On peut également les cristalliser pour garnir certains desserts, comme on le fait avec la tige d’angélique.
- Les graines de livèche sont condimentaires et peuvent assaisonner les marinades, les potages et même les pâtisseries.
- La racine de livèche est utilisée pour ses propriétés médicinales. Elle contient de la coumarine, de l’amidon, de la vitamine C et du tanin. Elle est particulièrement appréciée pour ses vertus détoxifiantes et antitoxiques. L’huile essentielle de livèche sera généralement réalisée à partir de la racine, mais on peut en retrouver faite à partir des feuilles (bien lire l’étiquette si vous en faites l’achat!).
- Les fruits de la livèche (Levistici fructus) peuvent également être utilisés à des fins médicinales.
————–
Dans cette publication, c’est la feuille de livèche qui sera à l’honneur. Elle est facile à cuisiner et sans contre-indication en usage culinaire.
Elle est très intéressante au niveau thérapeutique, car elle détoxifie en douceur l’organisme (action moins prononcée que la racine), elle est diurétique et elle agit comme un tonicardiaque et régulateur du rythme cardiaque. Au niveau digestif, elle sera bénéfique pour les troubles intestinaux, les digestions difficiles, l’atonie, les spasmes, les flatulences et le tonus intestinal.
En cuisine
Les feuilles de livèche aromatisent divers plats, comme les salades, les plats chauds, les potages et les soupes. Elles remplacent agréablement bien le céleri, quoique le goût est un peu plus plus prononcé : il faut y aller avec parcimonie lors des premiers essais, mais par la suite, si c’est dans vos cordes, il ne faut pas avoir peur d’essayer certains mariages et de l’inclure à bien des plats: elle pourrait agréablement vous surprendre!
Mes bonnes adresses
Je n’ai jamais vu de livèche dans les épiceries…mais dans les marchés publics durant l’été, c’est définitivement le temps d’en faire l’essai! Il y aura un fermier qui en cultive à coup sûr et qui en aura à son kiosque!
Dans Charlevoix, je sais que Les Jardins Écho Logiques en cultivent à chaque année….mais mon petit doigt me dit que plusieurs autres maraîchers doivent faire de même! Restez à l’affût ou renseignez-vous auprès de votre fermier de famille! 🙂
Sinon, la meilleure adresse, c’est la vôtre! Même pas besoin d’un jardin pour en avoir à la maison : trouvez-lui une place à travers vos plants de vivaces et le tour est joué! La livèche est une aromate vivace et rustique qui ne demande aucun entretien et elle vous fournira des feuilles à cuisiner et à manger dès le mois de mai (au Québec). Donc si vous connaissez quelqu’un qui a des plants à diviser….profitez-en pour en faire l’essai! 🙂
Notes personnelles
J’ai découvert la livèche il y a quelques années, alors que nous avions reçu en cadeau des tiges de livèche à cuisiner….
Je suis alors tombé en amour avec cette plante, son petit goût piquant et …. j’ai fini par en avoir dans mon petit jardin quelques années plus tard! Depuis, je ne peux plus m’en passer : j’en profite abondamment au printemps et au début de l’été, là où les feuilles sont à leur meilleur!