Valeurs, propriétés & Essences
L’amande….
Bonne source de protéines végétales, riche en magnésium, calcium, potassium, vitamine E et en fibres, l’amande a un impact sur notre sphère cognitive, et elle est également bénéfique pour le système cardiovasculaire.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’amande est de nature légèrement tiède et de saveur douce. Ses méridiens destinataires sont le Poumon, le Gros intestin et l’Intestin grêle.
Elle humidifie, détend et tonifie le Poumon. À cet effet, elle peut avoir une action calmante sur l’asthme et la toux. Elle abaisse le Qi inversé, tonifie, mobilise & régularise le Qi (Autrement dit, quel que soit l’état de votre énergie vitale, elle va travailler à l’harmoniser!). Elle nourrit le sang, produit les liquides organiques et accroît l’essence.
Que de fonctions finalement pour une simple noix!!!
Autant d’un point de vue occidental qu’oriental, elle aura une action sur les intestins en les lubrifiant : elle peut donc être favorable dans le cas de constipation.
De façon générale, consommer ou avoir envie d’amande en cas de surmenage intellectuel, pour éviter le déclin cognitif en vieillissant ou encore, en cas de nervosité & stress, elle est tout à fait appropriée, voire souhaitée!
Finalement, à un niveau plus subtil, l’amande nous suggère de rester intimement près de nous-même, de nous sentir fort et en sécurité, à l’intérieur de notre Essence….
En cuisine
L’amande peut se consommer de bien des façons :
-en beurre (beurre d’amandes crues ou rôties);
-en lait;
-nature, rôtie, assaisonnée de tamari, au sirop d’érable;
-germée (la faire tremper 6 à 8 heures dans l’eau fraîche, puis rincer abondamment); elle sera plus digeste ainsi pour certains (comme toutes les noix et graines germées);
-en poudre (ou farine) : dans les muffins, gâteaux, pains sucrés, galettes, biscuits, etc…;
-en barres tendres, dans des boules d’énergie, dans des granolas, dans des mélanges du randonneur;
-en sauce ou vinaigrette (à base de beurre d’amande);
-Parsemée sur une salade, des pâtes, un bol smoothie;
-…et alouette!
Elle peut donc allègrement se retrouver dans un plat salé comme sucré; c’est une grande versatile! 🙂
Vous présentez de belles et bonnes recettes avec l’amande n’est pas facile : j’aime vraiment beaucoup ce fruit à coque, alors difficile de faire un choix!
Si vous souhaitez plus de possibilités, autant sucrées que salées, je vous recommande chaudement le site K pour Katrine. En cherchant des recettes avec l’amande, de nombreuses pages sont à notre disposition! Vous aurez l’embarras du choix!
En attendant, voici quelques coups de coeur :
–Potage panais, pommes & amande
–Pain costaud (pain aux noix)
–Boules d’énergie abricots & amande
–Fudge au beurre d’amandes et à l’érable
Bon appétit! 🙂
Crédit Poterie & Textiles : Les Ateliers Charlevoix & Signature N
Mes bonnes adresses
Pour vous procurer de bonnes amandes crues, je n’ai qu’une seule bonne adresse pour le moment à vous recommander (et ça vaut pour toutes les noix et graines) : Prâna
Ça fait des années que je commande mes amandes à cet endroit, et je n’ai jamais été déçue à ce jour en termes de qualité & fraîcheur de leurs produits! Leurs amandes rôties au tamari, celles au BBQ à l’hickorie, ainsi que leur fameux beurre d’amande bio d’Italie sont tous d’excellents produits également.
Pour un beurre d’amande -régulier-, à base d’amandes rôties, c’est celui de Mille et une noix (le biologique) qui remporte la palme d’or, à mon humble avis! Il est vraiment bon, j’aime sa texture…et il est produit au Québec! 🙂
Pour un beurre à base d’amandes crues, celui de Maranatha est délicieux! (le beurre d’amandes crues est souvent plus digeste et a un goût beaucoup plus doux et neutre que le beurre d’amandes rôties. Je vais en mettre par exemple dans mon potage panais, pomme & amande.)
Je n’ai malheureusement aucun lait d’amandes du commerce à vous recommander : je n’en trouve absolument aucun qui en vaille la peine! Je fais mon propre lait d’amande depuis près de 10 ans, et vraiment, aucun sur le marché ne lui arrive à la cheville!
Si vous voulez un truc pour boire un bon lait d’amande sans trop de complication : calculez 1 c. à table de beurre d’amande par tasse d’eau, ajoutez un agent sucrant au choix, de la vanille, etc… et tout passer au pied-mélangeur (Vitamix, blender, etc.). Le goût ne sera pas aussi raffiné qu’un lait qu’on aura fait à partir de la noix, mais ce sera déjà cent fois mieux que celui du commerce! 🙂
Et finalement, en ce qui concerne la poudre (ou farine d’amande), j’ai découvert celle-ci chez Avril dernièrement, et qui est biologique (ce qui est plus difficile à trouver généralement). Mais c’est un choix personnel concernant le biologique; sinon, optez pour ce que vous trouver à votre épicerie du coin! Ou encore, il y a possibilité de la faire soi-même, avec des amandes crues et un bon robot culinaire! 🙂
Notes personnelles
Je raffole des amandes!
En 2014, après la naissance de mon fils, j’ai commencé à me faire mon propre lait d’amande, et je n’ai jamais cessé depuis. Sauf qu’il y a 2-3 ans, j’ai troqué les amandes pour un mélange noix du Brésil & pacanes! (Priceless : c’est le lait qui vient adoucir l’amertume de mon café du matin!)
Mais je dirais que c’est surtout depuis la dernière année que je suis accroc aux amandes : leur richesse en magnésium et différents minéraux, ont probablement un impact sur l’anxiété que je vie davantage en temps de périménopause!?… 🙂
Quoi qu’il en soit, sachez que le magnésium est un minéral important dans la vie hormonale d’une femme…