À propos de
La Nourricière
Expériences et découvertes
Je suis titulaire d’un Baccalauréat ès Art (certificats en travail social, en psychologie et en enfance inadaptée) et je suis également réflexologue et praticienne en shiatsu. Au fil du temps, j’ai suivi quelques formations en homéopathie et en herboristerie.
Ma curiosité et mon intérêt en santé naturelle ainsi que pour la médecine traditionnelle chinoise m’ont amenée à étudier des segments de l’herboristerie et à m’intéresser à la nutrition en général. Sans aucun diplôme formel, je cumule plus de 30 ans de connaissances et d’exploration en ce sens, nourrissant mon travail avec La Nourricière. Également, des approches telles que les techniques de respiration, l’imagination ou le pilates, font partie intégrante de mon quotidien
Mon parcours d’apprenti herboriste a officiellement débuté vers la fin des années 1990 où j’ai découvert les élixirs floraux. Ce fût un coup de cœur et une révélation, m’amenant à vouloir en faire la commercialisation. Les fleurs de Bach sont bien connues, mais les fleurs du Québec ont définitivement un potentiel à offrir en ce sens! Malheureusement, dans les mois qui suivirent l’élaboration de mon plan d’affaires, la Loi sur les Produits de Santé Naturels a fait son apparition au Canada. Mon projet a alors pris une tournure différente…
Déjà, je pratiquais la réflexologie et j’avais un grand intérêt pour l’aromathérapie et tout ce qui touche la cosmétique naturelle. Les années qui ont suivi ont donc fait naître L’Efflorescence, une Boutique-Clinique dans Charlevoix où toutes mes passions ont pu se retrouver sous un même toit : massothérapie, ateliers et fabrication/distribution de produits naturels.
Vent de changement
L’aventure a duré quelques années, jusqu’à ce qu’une grossesse inattendue change complètement le cours de ma vie. En l’espace de quelques mois, je devenais maman à la maison à temps plein! C’est durant cette transition que l’univers des infusions et des décoctions s’est révélé à moi. La grossesse apportant ses difficultés, j’ai alors appris l’usage des plantes médicinales adapté à la maternité et à la petite enfance. Quelques années plus tard, s’en est suivi le début de l’aventure de « l’école à la maison » avec notre garçon; un projet qui fait toujours partie intégrante de notre vie.
En 2021, riche de ces premières années de « maternité intensive » et de mon intérêt encore plus marqué pour l’alimentation et l’herboristerie, je fondais le blogue La Nourricière. Ce dernier s’est transformé au fil du temps en un site Web avec sa boutique en ligne. Depuis ce temps, j’ai la chance de collaborer avec des fermes & jardins de plantes médicinales à titre de consultante, pour de la création de contenus, de la photographie, des visites et conférences sur le sujet.
Contact
Pour toutes questions ou commentaires, veuillez me contacter à info@lanourriciere.com
La Malbaie, Charlevoix (Qc)
CANADA